Agriculture 2.0 – Le Kit de construction du jardin d’Eden

L’installation agricole est aujourd’hui à peu près inaccessible. Sans à peine caricaturer, il n’est pas rare qu’un jeune s’installe endetté jusqu’à sa retraite… L’agriculture post-moderne doit inventer des façons plus économes et contributives pour relever les défis environnementaux qui s’annoncent. Difficulté créatrice aidant, c’est ce qu’à réussi à faire Marcin Jakubowski lorsqu’il s’est installé comme agriculteur dans le Misouri. Il nous raconte sa découverte enthousiasmante mélangeant agriculture, l’écologie et l’open source.

Internet et le logiciel libre a mis en lumière le fait que dans un monde ouvert sur les connaissances, il était possible de regrouper les énergies pour créer horizontalement les solutions aux problèmes et de les optimiser par la contribution tout azimuts. La révolution est marche ici est du même ordre que celle des FabLab. En rapprochant la production de la consommation, on peut créer un objet au plus près de la fonctionnalité désirée. Encore plus, ce circuit court de la production industrielle économise de nombreux intermédiaires et diminue ainsi très fortement les couts de production d’un objet en mutualisant à l’échelle de la planète numérique la recherche et le développement, la construction et en rendant quasiment obsolète sa distribution. L’économie de ressources potentiellement réalisée est gigantesque et permet de réduire la pression importante que nous exerçons sur les ressources limitées de notre planète. Seule contrainte, apprendre les bases de la mécaniques, mais je sais que cette compétence est en générale déjà acquise par de nombreux agriculteurs confrontés au machinisme agricole, il n’y a donc plus qu’à oser franchir le pas.

Prix comparatifs exprimés en dollars

Le faire soi-même (Do it yourself) dispose d’un grand avenir pour la nouvelle économie de la contribution à venir. Il a la capacité d’éveiller l’intérêt des gens en leur montrant que réaliser quelque chose par leurs propres moyens revient à moins cher et permet en plus d’acquérir de précieux savoir-faire. C’est une injection massive de curiosité et de débrouille qui nous est offert, en voici les prémisses encourageant.

Marcin Jakubowski, comme il l’annonce dans sa présentation TED, a mis tous les plans sur un wiki disponible sur le site d’open source ecology.

4 Commentaires

Classé dans Agriculture, Eco-Hacking

4 réponses à “Agriculture 2.0 – Le Kit de construction du jardin d’Eden

  1. domifasol

    merci pour ces informations instructives.

    cordialement.

    df

  2. Pingback: Made in Chez Moi ou le capitalisme qui vient | Jardinons la planète

  3. Pingback: Notre Dame des Landes : La contre-démocratie | Jardinons la planète

  4. Pingback: L’agriculture post-moderne | Jardinons la planète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s