Le domaine de la voie blanche

Un article rapide pour mentionner le blog du domaine viticole de la voie blanche. Ce n’est pas mon habitude de mentionner des blogs mais là j’ai trouvé que ça valait le coup. Il est tenu par Marc Dalbavie qui avec sa femme Nathalie a entrepris la renaissance d’un vignoble dans le Périgord noir. Le blog parcours les aléas des cycles agricoles et des réflexions passionnantes sur les paillages, les engrais verts, la gestion de  la santé des pieds en agriculture biologique, etc.

Viticulteur ayant lu Fukuoka il cherche visiblement à s’en inspirer avec les difficultés que cela contient de traduction dans nos terroirs et nos esprits, la difficulté à saisir par exemple le fait que le non-agir n’est pas l’absence d’action. Quoi qu’il en soit les billets sont passionnants et on suit avec plaisir ce chemin fait d’expérimentation, de bidouilles astucieuses et de réflexions. Que du bonheur.

Un point d’entrée par exemple, qui fait la beauté de ce site, cet article sur son écoute des techniques anciennes pour peut-être redécouvrir des méthodes moins modernes, mais plus efficaces. Pas de dogmatisme progressiste ni réactionnaire. Bonne lecture.

Poster un commentaire

Classé dans Agriculture, Alimentation, Philosophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s