Les clefs de mon blog

Ce blog s’inspire largement d’une vision systémique pour aborder un objet. C’est à dire que pour aborder convenablement un objet, je considère qu’il doit être correctement éclairé par différents faisceaux lumineux. Chaque rayon de lumière met en relief de manière originale l’objet, cela peut aller de l’architecture à la philosophie, en passant par l’histoire et la biologie. Ce qui compte au final, c’est que chaque angle d’éclairage soit détaillé et que soit au maximum créé des ponts et des synthèses sur cet objet.

Ainsi, ce blog n’est pas exactement une succession de textes, mais une construction systémique, fondamentalement transversale et pluridisciplinaire. Ainsi pour vous qui cherchez des clefs simples pour lire mon blog, je vous conseil :

  1. Ne zappez pas trop vite. Je sais qu’internet nous procure une capacité d’attention extrêmement limitée (aux alentours d’une minute par page), mais la profondeur est au prix d’une attention plus soutenue sur un article.
  2. L’homme qui n’a qu’un marteau dans la tête, ne voit que des problèmes de clous. Essayez d’éviter de vous cantonner à vos domaines de compétences. Il faut faire des ponts entre les différents domaines de savoir. Explorez des articles connexes à ce qui vous a amené sur ce blog (il n’y a pas que l’art, ni que l’agriculture, ni que la démographie, etc)
  3. Pratiquez l’archéologie numérique. La chronologie des articles n’en fait pas la pertinence. La sédimentation des articles sur un blog condamne souvent l’ancien au statut de production dépassée par le nouveau. La nature relativement universelle de mon propos garantie une certaine indépendance par rapport à ce phénomène.

Sur ce je vous souhaite une bonne lecture 🙂

Ecologie – Hop

2 réponses à “Les clefs de mon blog

  1. Pingback: Individus | Pearltrees

  2. Pingback: transversalité | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s